Esim : comment ça marche ?
5 min readAvec l’évolution de la technologie, on assiste à des innovations importantes dans tous les domaines d’activité, le secteur de la téléphonie mobile n’est pas en reste. En effet, ces dernières années, il y a l’expansion de l’Esim. C’est une des plus grandes révolutions de l’internet mobile et de la téléphonie. Facilitant la tâche aux utilisateurs, cette puce intégrée dans le Smartphone depuis l’usine apporte de multiples avantages. Cependant, pour mieux en profiter, il faut savoir son mode de fonctionnement, lisez cet article à titre de guide.
Table des matieres
L’Esim : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Il faut comprendre que l’esim n’est pas une simple innovation technologique de l’univers de la téléphonie. Le “e” d’eSIM traduit en anglais signifie “embedded” et embarqué en français. Par conséquent, la puce numérique est une puissante technologie dont le but est de faire disparaître les cartes SIM traditionnelles. Ce dispositif miniaturisé est directement intégré dans les appareils par les fabricants. On trouve l’eSIM dans les objets connectés, les tablettes et les smartphones.
Quel est le mode de fonctionnement de l’eSIM ?
Lorsque vous achetez un smartphone ou une tablette avec esim intégrée, vous n’avez plus besoin de demander une carte physique à votre opérateur mobile. Grâce à cette SIM numérique, vous pouvez avoir directement accès au réseau des opérateurs auxquels vous êtes abonnés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à demander à votre opérateur d’associer votre abonnement à la puce numérique. Ainsi, il est possible de profiter de tous les services connexes.
Par ailleurs, notez qu’il est possible d’utiliser l’eSIM en voyage. En effet, l’utilisation de cette puce permet aux voyageurs d’associer leur abonnement étranger à leur offre. Dès que vous arrivez dans le pays en question, l’abonnement s’active. De cette manière, vous contourner les frais de roaming et bénéficiez d’une sécurité maximale, car un numéro unique est attribué.
Quels sont les différents avantages de l’eSIM ?
Le but de la mise en place de l’eSIM est de permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience authentique et unique. Par conséquent, la carte SIM numérique est dotée de plusieurs atouts afin de répondre à leurs divers besoins. Pour commencer, la création de l’eSIM offre un gain de place considérable aux fabricants. Dès qu’ils intègrent cette puce aux smartphones dès la fabrication, ils ont de la place pour d’autres éléments tels que la batterie et le processeur.
En ce qui concerne les consommateurs, les puces numériques leur offrent une plus grande flexibilité. Les utilisateurs ont désormais la possibilité d’apporter des modifications à leur abonnement directement depuis le profil SIM enregistré sur leurs smartphones. En dehors de cette praticité, l’eSIM permet également aux consommateurs de réaliser un bénéfice financier. Ils ne sont plus obligés de payer une nouvelle carte SIM chaque fois qu’ils changent d’offre téléphonique.
Quels sont les appareils qui sont compatibles à l’eSIM ?
Depuis sa création, l’eSIM a évolué et intègre de plus en plus d’appareils. Nombreux sont les ordinateurs portables, les objets connectés, les tablettes et les smartphones qui sont équipés de cette puce numérique. Au nombre des appareils avec lesquels vous pouvez utiliser une eSIM et profiter de ses avantages, nous pouvons citer :
- iPhone 15 Pro Max ;
- iPhone 15 Pro ;
- iPad Air ;
- iPhone 15 Plus ;
- iPhone 15 ;
- iPhone 14 ;
- iPhone 14 Pro Max ;
- iPhone 14 Plus ;
- iPhone 13 ;
- iPhone 13 Pro Max.
Outre ces appareils, on note également les Surface Microsoft Pro X, Xiaomi 12T Pro, Samsung Galaxy A54 et Reno6 Pro 5G. Il existe encore plusieurs autres appareils compatibles à la puce numérique d’autant plus que cette liste n’est pas exhaustive. La totalité de la gamme iPhone, les smartphones Huawei, Google, Motorola, OPPO et Samsung sont compatibles. Actuellement, il est possible de faire fonctionner deux puces numériques pour l’heure en France, pas plus.
Activation de l’eSIM : comment s’y prendre ?
La majorité des smartphones compatibles offrent aux utilisateurs la possibilité d’activer l’eSIM dès la première configuration. Cependant, si vous constatez que votre appareil ne vous le permet pas, rendez-vous dans les paramètres. Cliquez sur la rubrique “Réseau” ou “Données cellulaires”. La rubrique a choisir varie en fonction du type d’appareil que vous utilisez. Notez tout de même que pour activer une eSIM, il faut avoir souscrit à l’offre auprès d’un opérateur mobile.
Après la souscription, l’opérateur mobile vous fournit un QR Code. Vous devez procéder au scannage de ce code avec l’appareil photo de votre tablette ou smartphone. Il se pourrait que la manipulation avec le QR Code ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous avez à votre actif deux différents codes que vous devez saisir de façon manuelle. Il s’agit d’une configuration que vous pouvez faire sur votre smartphone et via votre espace client sur le site de votre opérateur mobile. Après configuration de la puce numérique, entrez le code PIN et redémarrez votre smartphone.
Foire aux questions
C’est quoi une eSIM ?
Une Esim est une carte dématérialisée qui est directement intégrée dans un smartphone.
Comment fonctionne l’eSIM ?
Lorsque vous achetez un smartphone compatible, vous configurez l’eSIM en prenant le QR Code chez votre opérateur.