Comment imperméabiliser les bottes Ugg en 5 étapes faciles
10 min readFabriquées en peau de mouton, en daim et en amour, les bottes Ugg sont préférées par beaucoup pour la chaleur et le confort qu’elles apportent.
Malgré la récente vendetta et la haine à leur égard, personne ne peut nier la commodité et le contentement que ces bottes procurent.
Ils dominent le marché depuis des décennies et sont maintenant devenus un classique international.
Le seul problème ici est le suivant : les Uggs classiques ne sont pas étanches.
Les Uggs spécifiques à la pluie et à la neige le sont, mais les Uggs unis, recouverts de daim, ne le sont pas.
Heureusement, il existe plusieurs façons de remédier à cette situation.
Lisez la suite pour apprendre à imperméabiliser les bottes Ugg, ainsi que des conseils pour en prendre soin.
Table des matieres
Uggs imperméabilisants : un guide étape par étape facile
Les bottes Ugg sont principalement utilisées pendant les mois froids en raison de leurs intérieurs chauds. Il est donc très frustrant qu’ils ne soient pas étanches car l’hiver est synonyme de flaques d’eau, de pluie et de neige.
Malgré leur réputation de pouvoir vous transporter à travers une tempête de neige, les Uggs classiques ne sont pas des bottes d’hiver. Mais, avec un petit effort et un flacon de spray waterproof , vous pourrez porter vos Uggs quelle que soit la saison !
Commençons par ce dont vous aurez besoin :
Tu auras besoin:
- Brosse à daim
- Nettoyant et revitalisant pour daim
- Gomme à daim (facultatif)
- Un chiffon en coton propre
- Un journal
- Eau froide
- Éponge
- Spray hydrofuge ou imperméabilisant pour daim
- Bicarbonate de soude (facultatif)
1. Préparer vos Uggs
Avant d’imperméabiliser vos Uggs, vous devrez d’abord les nettoyer.
Si vos Uggs sont neufs et sortent tout droit de la boîte, vous pouvez continuer et sauter cette étape et les deux autres qui suivent. Sinon, vous devrez les nettoyer soigneusement avant de commencer pour éviter de les tacher et de les endommager davantage.
Préparer vos Uggs pour le nettoyage est vraiment très simple. Tout d’abord, posez plusieurs feuilles de papier journal pour ne pas salir votre sol. Ensuite, prenez votre brosse à daim et brossez doucement mais soigneusement vos bottes pour adoucir la sieste et éliminer toute la saleté, les débris et les éraflures de surface.
Utilisez un couteau émoussé pour les éraflures ou les foulures particulièrement tenaces. Pour les imperfections qui ne s’effacent pas, ou si vous avez des taches « mates » ou brillantes, utilisez une gomme à crayon ou une gomme à daim. La plupart des brosses à daim sont déjà livrées avec cette pièce en caoutchouc.
2. Désodoriser vos Uggs
Cette étape est facultative et vous pouvez la sauter si vous le souhaitez ! Si vos Uggs sentent un peu désagréable, saupoudrez simplement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’ouverture de chaque botte, couvrez le trou avec votre main et secouez vigoureusement.
Cela élimine toute odeur et garde vos bottes fraîches et propres.
3. Nettoyer vos Uggs
Une fois que vous avez enlevé toute la saleté et les imperfections de surface, essuyez l’extérieur de vos Uggs avec un chiffon en coton propre imbibé d’eau froide. Le chiffon doit être humide au toucher mais pas détrempé, donc seulement environ 20 % humide.
Ensuite, humidifiez une éponge dans de l’eau froide et ajoutez-y une petite quantité de nettoyant pour daim. Vous pouvez également utiliser de l’alcool isopropylique à 99 % ou un mélange 1:1 d’eau plate et de vinaigre blanc.
Travaillez uniformément le produit dans le daim de haut en bas. Ne frottez pas trop fort; le daim est assez fragile et peut facilement être endommagé. Assurez-vous de couvrir toute la couche extérieure pour éviter les filigranes disgracieux. Les résidus de nettoyant peuvent être nettoyés avec un chiffon humide.
Lorsque vous avez terminé, remplissez les bottes avec du papier journal, du papier absorbant ou des supports de bottes pour qu’elles conservent leur forme pendant qu’elles sèchent. Laissez-les sécher à l’air pendant au moins 24 heures ou jusqu’à ce que toute l’humidité se soit évaporée.
Pour faciliter l’élimination de l’humidité, vous pouvez ajouter un pack de gel de silice à l’intérieur des bottes avant de les rembourrer. Ceci est facultatif, bien sûr, mais cela accélère le processus de séchage. Vous pouvez également les accrocher sur une corde à linge et les laisser sécher naturellement ou utiliser un sèche- chaussures si vous en avez.
Ne les placez pas à la chaleur directe ou à la lumière du soleil car cela pourrait faire sécher le daim et déformer les bottes.
4. Imperméabiliser vos Uggs
L’utilisation d’un spray imperméabilisant est le moyen le plus simple et le plus rapide d’imperméabiliser vos Uggs. Cependant, aucun vieux spray imperméabilisant ne fera l’affaire ! Vous devez utiliser un produit spécialement conçu pour le daim.
Personnellement , j’utilise Nikwax car il ajoute de la déperlance à mes Uggs sans endommager leur texture. Vous pouvez utiliser une éponge ou un spray, mais j’ai trouvé que le spray est plus pratique que le premier.
Prenez vos Uggs maintenant sèches et placez-les sur un journal. Si vous avez désodorisé vos bottes, renversez-les pour éliminer le bicarbonate de soude. Brossez toute saleté ou poussière restante à l’aide d’une brosse à daim propre.
Ensuite, vaporisez l’extérieur de vos bottes de haut en bas à une distance d’environ 15 à 20cm. Ne pas trop pulvériser. Vos Uggs doivent être humides, mais pas trop trempées !
Laissez-les sécher pendant 24 heures dans un endroit bien ventilé à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Semblable à l’étape ci-dessus, remplissez vos Uggs de papier journal pour qu’ils conservent leur forme pendant qu’ils sèchent.
5. Touches finales
Retirez les journaux une fois que vos bottes sont suffisamment sèches. Ensuite, brossez vos Uggs avec une brosse à daim pour égaliser la sieste et vaporisez-les avec un spray et un revitalisant protecteurs pour daim.
Laissez-les sécher quelques minutes et voilà ! Vos bottes Ugg sont maintenant propres et imperméabilisées. Sortez-les un jour d’orage ou de neige sans vous soucier de les endommager !
Conseils d’entretien des bottes Ugg
Le daim est doux car il est fabriqué à partir du dessous de la peau d’un animal, ce qui le rend assez délicat. Comme tout autre vêtement raffiné, les bottes Ugg en daim, en cuir lisse ou en peau de mouton doivent être correctement entretenues si vous voulez qu’elles durent plus longtemps.
Voici quelques conseils importants sur l’entretien des bottes Ugg à garder à l’esprit :
- Ne trempez pas vos bottes dans l’eau pendant de longues périodes, même si vous les avez imperméabilisées.
- Utilisez toujours une brosse à poils doux pour nettoyer vos bottes.
- Laissez sécher complètement vos bottes avant de les ranger.
- Portez des chaussettes avec vos Uggs pour éviter que les odeurs ne se développent.
- N’appuyez pas trop fort sur les bottes lorsque vous les nettoyez.
- N’utilisez pas de produits chimiques agressifs tels que le chlore, l’eau de Javel et les peroxydes pour laver ou nettoyer vos bottes.
- Ne cuisinez pas avec vos bottes Ugg car elles peuvent facilement être tachées par les huiles de cuisson, les sauces et les vins.
- Gardez vos Uggs loin de vos animaux de compagnie car ils pourraient essayer de les mâcher et de jouer avec.
- Apportez vos bottes à un nettoyeur professionnel si vous ne disposez pas des produits de nettoyage appropriés.
Questions fréquemment posées
Jetons un coup d’œil à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les bottes Ugg sur le Web !
Puis-je mettre mes Uggs dans la machine à laver ou le sèche-linge ?
Il est certainement tentant de sauter toutes les étapes de nettoyage ci-dessus et de mettre vos Uggs dans la machine à laver ou le sèche-linge à la place. Cependant, je vous déconseille fortement de le faire !
Même à leur réglage le plus bas, les machines à laver et les sèche-linge peuvent être assez impitoyables pour Uggs. Ils peuvent détruire le tissu de vos bottes et provoquer toutes sortes de taches chimiques.
De plus, les lessives traditionnelles endommagent le daim, la peau de mouton et le cuir. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser des produits spécifiques au daim et à la peau de mouton pour nettoyer vos Uggs.
Si vous souhaitez accélérer le processus de séchage de vos bottes, utilisez un sèche-chaussures. Les sèche-chaussures sont conçus pour accélérer le processus de séchage de tous les types de chaussures, d’équipements de sport et même de vêtements.
Comment puis-je nettoyer les taches des Uggs ?
La meilleure façon d’enlever les taches sur les bottes Ugg est d’utiliser de la craie. La craie se trouve généralement dans les papeteries. Marquez doucement la zone affectée avec de la craie et laissez-la toute la nuit. Pendant cette période, la craie absorbera et enlèvera les taches.
Lorsque le temps est écoulé, brossez l’excédent de craie à l’aide d’une brosse à poils doux ou d’une brosse à daim. Si les marques persistent, frottez la craie en utilisant la surface de votre autre botte pour lui redonner sa couleur. Faites cela pendant quelques minutes jusqu’à ce que toutes les marques de craie disparaissent.
Cette technique est idéale pour les taches d’huile ou de graisse, les taches de boue et les taches de nourriture.
Que se passe-t-il si il y a de l’eau sur vos Uggs ?
L’eau peut endommager le cuir et provoquer la séparation de la laine de la botte de la peau, détériorant ainsi la surface extérieure et l’esthétique du produit. L’eau pourrait également tacher de façon permanente vos Uggs une fois qu’ils sont secs.
Gardez à l’esprit que les Uggs ne sont pas des bottes de neige et ne doivent pas être portées par temps boueux, humide ou neigeux, à moins qu’elles ne soient conçues pour être imperméables. Même s’ils sont imperméables, vous ne devriez pas sauter volontairement sur la boue ou les flaques d’eau lorsque vous portez des Uggs.
Emballer
Les bottes Ugg vous gardent au chaud tout au long de l’hiver.
Elles sont confortables, durables et ne se démodent jamais.
Le seul inconvénient des Uggs est qu’elles ne sont pas étanches. Mais cela peut être facilement résolu par un hydrofuge pour daim.
Suivez simplement les étapes ci-dessus et vous n’aurez pas à vous soucier d’endommager vos Uggs lorsque vous gambaderez dans la neige.
Découvrez les dernières bottines et boots marron du moment
Si vous aimez les bottines de couleur marron, vous adorez sûrement vos bottines de la marque Ugg, qui sont sûrement les bottines les plus populaires. Mais la bottine marron est un incontournable de la mode féminine et vous n’avez que l’embarras du choix avec toutes les superbes bottines marron qui existent sur le marché, avec une multitude de marques qui en proposent.
La bottine marron est souvent avec un talon, ce qui permet de la rendre beaucoup plus féminine, elle se porte avec un long manteau en hiver, des collants ou encore un jean bien taillée. Il est aussi possible de retrouver des bottines de cette couleur en version plates, la bottine plate peut être un peu plus confortable au quotidien, les bottines sont faites pour vous tenir chaud en hiver, tout en vous protégeant parfaitement contre les intempéries.
Vous retrouverez des bottines marron composées de nombreuses matières différentes comme le cuir, le daim, le veau ou encore le tissu et les marques les plus connues de prêt-à-porter et de chaussures proposent presque toute leur propre version de la bottine marron.
Voici quelques idées de ce que vous pourriez porter avec une paire de bottines marron avec ou sans talons, mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination :
- Un long manteau pour un look hivernal, apprécié dès l’approche de l’hiver
- Un jean ou un pantalon noir pour un look décontracté et tendance
- Une robe ou une jupe pour un style assez féminin
Pour retrouver les dernières bottines marron en quelques clics, rendez-vous sur le site d’un des plus grands magasins de prêt à porter en France, nous parlons bien sûr de Galerie Lafayette, vous retrouverez les plus belles bottines avec les collections de cette année des plus grandes marques de mode.