Pourquoi passer son permis de conduire ?
4 min readPour pouvoir se déplacer partout rapidement et quand on le souhaite, avoir un permis de conduire reste une option à la fois pratique et économique. Cela peut se confirmer tant pour les professionnels que pour les particuliers. Le déplacement, lorsqu’il est question de respecter une heure précise, peut devenir rapidement stressant. Passer son permis de conduire permet d’éviter toute anxiété pour se déplacer.
Table des matieres
Quel est l’impact du permis de conduire dans le milieu professionnel
Désormais plus important que les diplômes, le permis B est l’un des éléments que les recruteurs essaient de repérer en premier. La mobilité est l’un des atouts qu’ils tentent de cerner dans chaque candidat. Ce détail est devenu essentiel pour être plus rentable. Savoir conduire son propre véhicule signifie qu’on peut disposer de plus d’autonomie. Il est possible d’aller là où l’on veut à tout moment sans attendre. Pas besoin d’attendre le bus, l’heure de départ du train, etc. Quand on a un permis, on reste plus indépendant quant à nos déplacements.
Quel est l’impact du permis de conduire sur le plan personnel ?
Plusieurs raisons peuvent nous freiner à prendre les transports en commun et nous obliger ainsi à reporter, voire à rater, diverses opportunités. Parmi elles, on peut notamment citer l’heure d’attente du bus ou du train et le désagrément pouvant être causé par les autres passagers. Passer le permis peut vous rendre la vie plus facile et vous offrir plus de commodité. Lorsque vous devez faire des achats d’objets plus encombrants, vous n’avez pas à attendre la livraison. Lors de vos déplacements, vous pouvez amener davantage d’affaires : votre tenue de réunion, votre déjeuner, vos équipements de sports pour votre séance avant ou après le travail. Vous pouvez vous mettre plus à l’aise lors du trajet : écouter votre musique préférée, chanter.
Pourquoi passer son permis de conduire jeune ?
Les chances d’obtenir son permis se réduisent avec l’âge d’après les études. Plus vous décidez de passer votre permis plus jeune, plus vous avez plus de crédibilité de réussir. De plus, quand vous aurez 30 ans, votre planning sera davantage chargé, ce qui vous laissera très peu de temps pour les cours de conduite et de code. L’un des plus grands atouts de posséder son permis est de pouvoir voyager partout à son aise. Partir en vacances ou s’évader le temps d’un weekend. Quand vous pouvez conduire votre voiture, vous pouvez y aller quand vous voulez, vous arrêter quand vous le voulez et revenir quand vous souhaitez.
L’assurance auto est-elle obligatoire en complément du permis de conduire ?
La responsabilité civile est la garantie de base que tout véhicule doit avoir pour pouvoir circuler. En contractant cette garantie, les compagnies d’assurance auto assument le coût de l’indemnisation qui doit être versée si vous avez été responsable de tout type d’accident dans lequel des dommages matériels et/ou corporels ont été causés. De même, les montants minimaux de ces compensations sont établis selon le barème des prestations. Vous pouvez à ce titre vous renseigner sur le contrat d’assurance auto Macif qui propose différentes garanties. Certaines assurances auto étendent le montant de l’indemnisation et proposent d’autres aides pour offrir une protection plus complète à leurs assurés. Vous devez a minima souscrire une assurance auto de base pour prendre la route avec votre véhicule. D’ailleurs, votre véhicule doit aussi être assuré s’il ne quitte pas votre garage !
Vous l’aurez compris, passer son permis de conduire présente bien des avantages dont vous auriez tort de vous priver. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi car vous pourriez obtenir des aides pour le financement de votre permis de conduire. Ne négligez pas l’assurance auto sous peine de fortes amendes ou de sanctions judiciaires.