Press List » Stratégie de marque, parce que votre marque peut devenir un levier de profit

Stratégie de marque, parce que votre marque peut devenir un levier de profit

7 min read
business

Le grand avantage d’une stratégie de marque est que le consommateur se souviendra beaucoup plus facilement de votre entreprise, non pas parce qu’il est satisfait du produit ou du service que vous lui avez proposé, mais parce que vous avez réussi à créer un lien qui va au-delà de la valeur matérielle. Très souvent, les entreprises ne prennent pas en compte l’importance d’une stratégie de marque.

De nombreux entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise sont trop concentrés sur l’obtention de meilleurs résultats de vente avec des actions commerciales directes sans comprendre qu’ils ont entre leurs mains un atout fondamental pour le développement du profit  la marque.

Comme l’explique très bien un article de Facile Web Marketing sur la stratégie de marque, votre marque est un outil de communication très puissant si elle est pensée dans le cadre d’une stratégie marketing. Votre objectif doit être de placer votre marque dans l’esprit du consommateur. Pas tellement, car il est appréciable qu’une personne se souvienne immédiatement de votre entreprise. Combien parce que de cette manière, il est beaucoup plus facile de briser les habitudes d’achat des consommateurs. Il n’y a pas de meilleur moyen qu’une stratégie de marque pour impressionner votre message commercial dans l’esprit du client.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

Une stratégie de marque (ou stratégie de développement de marque) est un plan à long terme qui sert à atteindre une série d’objectifs – commerciaux et marketing – afin de maximiser l’identification et la préférence des consommateurs pour la marque de votre entreprise. Une stratégie de marque réussie comprend la mission de l’entreprise, la promesse faite au client et la manière dont ces caractéristiques sont exprimées.

Vous aimerez aussi :  Comment un traiteur peut faire de votre événement d'entreprise un succès

Pour être très concis, une stratégie de positionnement de marque vise à conquérir une place précise et bien établie dans votre secteur de référence et à se distinguer dans la perception du consommateur. En parvenant à faire émerger un avantage concurrentiel décisif au sein du créneau dans lequel évoluent vos concurrents.

Qu’est-ce qui n’est PAS une stratégie de marque ?

Lorsqu’on n’a pas une idée claire et précise de la stratégie de marque, on fait souvent fausse route et on finit par consacrer à tort des ressources à des objectifs trompeurs.

Une stratégie de marque n’est pas la somme de votre logo, de la palette de couleurs à utiliser pour la carte de visite et de la mise en page de votre site web final. Ou plutôt, cela inclut aussi ces choix de communication.

Bien que ces éléments créatifs fassent partie intégrante d’une stratégie de marque. Ils sont tous issus d’une étude en amont qui définit de manière irréfutable les principales caractéristiques de la marque.

Une stratégie de marque s’articule autour de tous les éléments incorporels qui contribuent à la notoriété de la marque de votre entreprise au fil du temps. Le capital de marque et le sentiment de marque qui font de votre entreprise un élément unique et irremplaçable sur le marché

Pourquoi votre entreprise devrait-elle envisager une stratégie de marque

Au sein d’une entreprise structurée, la stratégie de marque redonne de la clarté sur le paysage concurrentiel et la position de son produit sur le marché. Cela s’applique que vous soyez une petite entreprise, une PME ou une grande entreprise. La démarche de stratégie de marque est utile car elle « oblige » à réfléchir sur les attentes des clients. Et comment être présent de manière encore plus incisive (et inoubliable).

Une stratégie de marque correcte et efficacement structurée vous permet de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de vente beaucoup plus adaptées à votre entreprise. Avec des résultats issus d’une réelle connaissance du consommateur, du marché, de la concurrence et de sa capacité à influencer les ventes. Une stratégie de marque maximise les résultats commerciaux car elle construit une marque forte et positionnée.

Vous aimerez aussi :  Teambuilding 2023 : les 5 tendances qui vont révolutionner la cohésion d'équipe

L’amélioration des performances de la marque améliore à son tour la crédibilité et la confiance des clients dans l’entreprise, en optimisant les investissements réalisés en termes d’analyse, de planification et de publicité

Quels sont les objectifs d’une stratégie de marque

L’objectif principal d’une stratégie de développement de marque est de faire savoir au monde que votre marque existe, remplit des fonctions spécifiques et respecte les principes et valeurs qui la définissent en tant qu’entité active sur le marché. Il prévoit une séquence opérationnelle articulée à long terme qui doit souvent être revue au fil du temps en fonction de son succès (ou de ses défauts).

Comment fonctionne une stratégie de marque

Avec l’avènement du web, le marketing et la communication d’entreprise ont beaucoup changé. Jusqu’à il y a quelques décennies, les seuls outils dont nous disposions pour diffuser l’offre commerciale d’une entreprise étaient très limités et tous hors ligne.

Aujourd’hui, internet et la communication digitale sont devenus des outils uniques et prioritaires pour concevoir et développer une stratégie de marque performante. Grâce aux canaux de communication mis à disposition sur le web, comme le web, les réseaux sociaux, le courrier électronique, il est possible de créer des relations d’affaires et des liens commerciaux qui génèrent d’énormes profits.

Pensez à élaborer une stratégie de marque avec l’agence digitale Suisse edana.ch qui améliore la performance et la rentabilité d’une entreprise commence par se poser les bonnes questions.

  • Quel est mon objectif commercial et mon projet de vente
  • En quoi ma stratégie de positionnement de marque diffère-t-elle
  • Quel est mon avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises du marché
  • À qui s’adresse ma marque : Qui sont mes clients idéaux

Une fois que vous aurez clarifié le rôle de vos concurrents et analysé leurs forces et leurs faiblesses, il sera beaucoup plus facile de comprendre sur quel(s) élément(s) commercial(s) se concentrer. Et quelles sont les VRAIES opportunités que vous pouvez exploiter dans votre secteur pour devenir un leader de référence.

Vous aimerez aussi :  Teambuilding 2023 : les 5 tendances qui vont révolutionner la cohésion d'équipe

Une fois que vous avez défini ce qui rend votre image de marque unique, il est essentiel de développer une communication web cohérente, multicanal et efficace.

Comment mesurer le succès d’une stratégie de marque

Le branding n’étant pas une pratique limitée par des frontières géographiques et culturelles précises, le succès d’une stratégie de marque n’est pas toujours facile à mesurer.

Les stratégies de marque impliquent souvent des éléments incorporels qui ne sont pas immédiatement quantifiables, et lors de la planification de ce type de stratégie, il est essentiel de décider dès le début de la manière de mesurer le succès.

Chaque entreprise détermine différemment comment mesurer le succès d’une stratégie de marque. Ils incluent généralement les mêmes éléments dans leurs stratégies.

10 questions pour comprendre la stratégie de marque

Essayez de répondre à ces questions, c’est la première étape pour développer une stratégie de marque réussie

  1. Quels sont les objectifs de votre marque et comment les communiquez-vous
  2. Quels problèmes votre marque résoudra-t-elle et comment bénéficiera-t-elle à ses clients visés
  3. Comment identifier vos clients idéaux
  4. Quelles personnes bénéficient de votre marque
  5. Que ressentent les personnes qui entrent en contact avec votre entreprise  Et comment aimeriez-vous qu’ils se sentent
  6. Comment identifiez-vous vos concurrents
  7. Quelles sont les entreprises qui servent vos clients potentiels
  8. Comment mettent-ils à leur disposition l’offre commerciale
  9. Comment engager vos clients potentiels
  10. Avec quelle personnalité et quel ton de voix communiquez-vous votre marque aux gens

Que se cache-t-il derrière une stratégie de marque réussie

Une stratégie de marque qui fonctionne, qui parvient à être à la fois efficace et efficiente, se construit à travers différents points d’analyse, d’étude et d’approfondissement. Orienté vers la réalisation d’un seul objectif le positionnement de la marque sur le marché et dans l’esprit du consommateur.

L’analyse précise du scénario et des ressources économiques et organisationnelles de l’entreprise, l’approfondissement de la phase stratégique, le soin de la planification et les phases créatives comme éléments d’un seul complexe d’actions.

Une seule vision du produit et de la manière dont celui-ci peut être représenté et communiqué dans sa partie tangible – liée aux besoins du client – et dans sa partie intangible – composée des valeurs de l’entreprise et de celles attribuées à la catégorie de produit – permet d’aspirer à une forte présence sur le marché et d’atteindre le plus haut degré d’alignement de la marque avec le cœur de métier de l’entreprise.