Press List » UTILISATIONS DE L’ACIDE ACÉTIQUE : Industriel et alimentaire

UTILISATIONS DE L’ACIDE ACÉTIQUE : Industriel et alimentaire

5 min read
acide acetique

L’ acide acétique est un réactif chimique pour la production de nombreux composés chimiques comme déjà discuté, mais quelles sont les utilisations de l’acide acétique en fait.

La plus grande utilisation unique de l’acide acétique est dans la production de monomère d’acétate de vinyle, suivie de près par la production d’anhydride et d’ester acétique. Le volume d’acide acétique utilisé dans le vinaigre est relativement faible.

Utilisations de l’acide acétique

Acétate de vinyle monomère

L’utilisation principale de ce composé chimique est la production de monomère d’acétate de vinyle (VAM). Cette application consomme environ 40 à 45 % de la production mondiale d’acide acétique. La réaction est de l’éthylène et de l’acide acétique avec de l’oxygène sur un catalyseur au palladium.

2 H3C-COOH + 2 C2H4 + O2 → 2 H3C-CO-O-CH = CH2 + 2 H2O

L’acétate de vinyle peut être polymérisé en acétate de polyvinyle ou en d’autres polymères, qui sont utilisés dans les peintures et les adhésifs.

Anhydride acétique

Le produit de condensation de deux molécules d’acide acétique est l’anhydride acétique . La production mondiale d’anhydride acétique est une application majeure, utilisant environ 25 à 30 % de la production mondiale d’acide acétique. L’anhydride acétique peut être produit directement par carbonylation du méthanol sans passer par l’acide, et les usines Cativa peuvent être adaptées à la production d’anhydride.

Condensation de l’acide acétique en anhydride acétique

L’anhydride acétique est un puissant agent d’acétylation. En tant que tel, son application principale est l’acétate de cellulose, un textile synthétique également utilisé pour les films photographiques. L’anhydride acétique est également un réactif pour la production d’aspirine, d’héroïne et d’autres composés.

Vous aimerez aussi :  Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer : découvrez les astuces pour un jardinage simplifié

Le vinaigre

Sous forme de vinaigre , les solutions d’acide acétique (généralement 5 à 18 % d’acide acétique, le pourcentage étant généralement calculé en masse) sont utilisées directement comme assaisonnement, ainsi que dans le saumurage de légumes et d’autres produits alimentaires.

Le vinaigre de table a tendance à être plus dilué (5 à 8 % d’acide acétique), tandis que les cornichons alimentaires commerciaux utilisent généralement des solutions plus concentrées. La quantité d’acide acétique utilisée comme vinaigre à l’échelle mondiale n’est pas importante, mais historiquement, c’est de loin l’application la plus ancienne et la plus connue.

Utiliser comme solvant

L’acide acétique glacial est un excellent solvant protique polaire, comme indiqué ci-dessus. Il est fréquemment utilisé comme solvant de recristallisation pour purifier les composés organiques.

Cette masse fondue pure est utilisée comme solvant dans la production d’acide téréphtalique (TPA), la matière première du polyéthylène téréphtalate (PET). Bien qu’il représente actuellement 5 à 10 % de l’utilisation mondiale d’acide acétique, cette application spécifique devrait croître de manière significative au cours de la prochaine décennie à mesure que la production de PET augmente.

Il est également souvent utilisé comme solvant pour des réactions impliquant des carbocations, comme l’ alkylation de Friedel-Crafts . Par exemple, une étape de la fabrication commerciale du camphre synthétique implique un réarrangement de Wagner-Meerwein du camene en acétate d’isobornyle ; ici, il agit également comme solvant et comme nucléophile pour piéger le carbocation réarrangé. Ce produit chimique est le solvant de choix lors de la réduction d’un groupe aryl nitro en aniline à l’aide de palladium sur carbone.

L’acide acétique glacial est utilisé en chimie analytique pour l’estimation de substances faiblement alcalines telles que les amides organiques. L’acide acétique glacial est une base beaucoup plus faible que l’eau, de sorte que l’amide se comporte comme une base forte dans ce milieu. Il peut ensuite être titré à l’aide d’une solution d’acide acétique glacial d’un acide très fort, tel que l’acide perchlorique.

Vous aimerez aussi :  La maison du futur : alliant confort et technologie pour une meilleure qualité de vie

Autres utilisations de l’acide acétique

Des solutions diluées d’acides acétiques sont également utilisées pour leur légère acidité. Les exemples dans l’environnement domestique incluent l’utilisation dans un bain d’arrêt pendant le développement du film photographique et dans les agents de détartrage pour éliminer le tartre des robinets et des bouilloires.

L’acidité est également utilisée pour traiter les piqûres de méduses en désactivant les cellules urticantes de la méduse, en prévenant les blessures graves ou la mort si elle est appliquée immédiatement, et pour traiter les infections de l’oreille externe chez les personnes dans des préparations telles que Vosol. De manière équivalente, l’acide acétique est utilisé comme conservateur de pulvérisation pour l’ensilage de bétail, pour décourager la croissance des bactéries et des champignons.

L’ acide acétique glacial est également utilisé pour éliminer les verrues. Un anneau de vaseline est appliqué sur la peau autour de la verrue pour l’empêcher de se propager, et une à deux gouttes d’acide acétique glacial sont appliquées sur la verrue ou la verrue. Le traitement est répété quotidiennement. Cette méthode est indolore et a un taux de réussite élevé, contrairement à de nombreux autres traitements. L’absorption d’acide acétique glacial est sans danger en petites quantités.