La bi-nutrition chez le chat : de quoi s’agit-il ?
4 min readLes croquettes pour chats sont des aliments de plus en plus plébiscités par les propriétaires de chats. En effet, il s’agit d’une nourriture sèche qui présente de nombreux avantages. Toutefois, pour des raisons de santé, il est important que les chats s’hydratent beaucoup. C’est à ce moment que la bi-nutrition entre en scène et fait intervenir en plus des croquettes, une nourriture humide. Voici ce que vous devez savoir.
Table des matieres
Que signifie la bi-nutrition ?
Encore appelée alimentation mixte, la bi-nutrition consiste à donner à votre chat, deux types d’aliments. Il s’agit notamment de la nourriture sèche telle qu’une croquette chat sans cereale FranklinPetFood et de la nourriture humide comme les pâtées.
En outre, la pâtée contient 80 % d’eau, ce qui permet d’équilibrer l’apport en eau, nécessaire pour la santé du chat. N’étant auparavant pas conseillé, ce mode d’alimentation est aujourd’hui recommandé par les vétérinaires. En effet, ces derniers reconnaissent que la bi-nutrition présente de nombreux avantages pour les chats.
Quels sont les avantages de la bi-nutrition ?
La bi-nutrition présente de nombreux bienfaits et permet à votre chat de bénéficier d’une bonne santé.
Une bonne hydratation
Généralement, les chats sont des animaux qui ne s’hydratent pas beaucoup. Ainsi, lorsque vous optez pour la bi-nutrition, vous améliorez grandement leur hydratation.
Il ne faut bien évidemment pas négliger l’eau fraîche que votre chat pourra boire directement. Cette dernière peut être accessible depuis une fontaine à eau qui propose une eau courante préférée par les chats.
L’eau fraîche peut également être présente dans une gamelle. Par ailleurs, il faut noter qu’une bonne hydratation permet la réduction des troubles urinaires souvent constatés sur les chats. Aussi, l’hydratation par la bi-nutrition permet de lutter contre les maladies rénales et les cystites.
Une nourriture délicieuse et acceptable
Qu’il s’agisse de croquette ou de pâtée, les chats ont tendance à aimer l’une et à délaisser l’autre. Le constat souvent effectué est que la plupart des chats apprécient plus les pâtées que les croquettes. À cet effet, certains d’entre eux se montrent très capricieux en ne mangeant que leurs pâtées.
Cependant, il y a aussi une autre catégorie de chats qui préfèrent les croquettes au détriment des pâtées. C’est donc là qu’intervient la bi-nutrition. Cela donne la possibilité à tous les chats d’apprécier la nourriture qui leur sera proposée. De plus, ces derniers pourront tester de nouvelles textures et de nouveaux goûts.
Une nourriture efficace contre la néophobie
La néophobie est la peur des nouveaux aliments. C’est un comportement souvent remarqué chez les chats domestiques. L’alimentation mixte est un moyen de lutter contre cela.
En effet, si pour des raisons de santé, votre chat est obligé de changer de régime, la bi-nutrition lui permettra de faciliter cette étape. De plus, qu’il s’agisse d’un jeune chat, d’un chat adulte, ou de chats seniors, il est recommandé d’adopter la bi-nutrition.
Une meilleure satiété
Les croquettes sont des aliments secs non-rassasiants. Cela peut pousser les chats à en consommer beaucoup pour combler leurs besoins nutritionnels. La conséquence qui en découle est le risque d’être en surpoids. C’est la raison pour laquelle il faut des aliments contenant peu de céréales et en majorité des protéines animales.
À contrario, la bi-nutrition est rassasiante et permet à votre chat de bien se sentir. Ce type d’alimentation est d’ailleurs préconisé pour un chat en surpoids, un chat stérilisé ou un chat d’intérieur.
Comment appliquer la bi-nutrition ?
La bi-nutrition étant le mélange de croquettes et de pâtées, il est important de savoir bien faire le dosage. En effet, les quantités de croquettes et de pâtée varient en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du poids, de l’âge, et de la race de votre chat. Tous ces facteurs permettent de déterminer les besoins énergétiques de votre chat.
Toutefois, seul un spécialiste serait réellement en mesure de faire un bon dosage. Pour cela, il est recommandé de demander conseil auprès de votre vétérinaire pour appliquer la bi-nutrition.