Press List » Cuisine chinoise pendant la grossesse : quels plats éviter ?

Cuisine chinoise pendant la grossesse : quels plats éviter ?

4 min read
plats chinois

Cuisine chinoise enceinte

La nourriture orientale est de plus en plus courante dans notre culture et il y a de plus en plus d’amateurs de chinois.

Chères mamans, si vous aussi vous êtes une amoureuse de la cuisine chinoise vous vous demandez sûrement : “Mais est-ce que je peux manger chinois enceinte ?”

Découvrons ensemble.

Cuisine chinoise pendant la grossesse

On sait que durant la grossesse, les sushis et tous les poissons crus sont absolument interdits pour éviter toute infection alimentaire dangereuse pour le bébé, par conséquent vous ne pourrez manger de la nourriture japonaise enceinte qu’avec un ensemble de précautions.

Mais est-il prudent de manger de la nourriture chinoise enceinte ?

De nombreux mythes entourent la cuisine chinoise, notamment concernant ce qu’il faut manger pendant la grossesse . Par exemple, certaines croyances populaires affirment que si une mère enceinte mange de la nourriture chinoise, le deuxième enfant naîtra probablement mal !

Au-delà des faux mythes, cependant, il y a certainement quelque chose de plus à savoir sur les aliments chinois pendant la grossesse .

C’est certes un aliment très sain, car pauvre en graisses et en glucides et, le plus souvent, cuit à la vapeur , mais il serait préférable d’éviter certains types d’ aliments chinois pendant la grossesse car :

  • la forte teneur en sucre des sauces utilisées dans les préparations chinoises en font un type d’ aliment à éviter pendant la grossesse ;
  • l’utilisation abondante du vinaigre, notamment dans certains plats, met également la cuisine particulièrement à l’épreuve. Surtout, ces types de vinaigres sont à la fois salés et sucrés. Les diététistes déconseillent fortement aux femmes enceintes de manger beaucoup de sel et de gras dans leur alimentation pendant la grossesse ;
  • souvent les locaux ne respectent pas au maximum les normes d’hygiène , cela peut donc s’avérer néfaste notamment pour les femmes enceintes ;
  • la graisse de porc est souvent utilisée à la place de l’huile et le glutamate est utilisé à la place du sel.
Vous aimerez aussi :  Quelle est la durée de vie d'un nain ?

Mais pas seulement.

Grossesse : pourquoi la nourriture chinoise est-elle mauvaise pour vous ?

L’un des principaux coupables est le MSG ou glutamate monosodique , un ingrédient typique largement utilisé dans les préparations chinoises.

Selon certaines études, le MSG traverse facilement la barrière placentaire et stimule le cerveau en croissance du fœtus, causant des dommages au développement du cerveau et du système nerveux.

Le neurotransmetteur excitateur présent dans le MSG peut également causer l’autisme, la schizophrénie et la paralysie cérébrale plus tard dans la vie.

Les médecins craignent que l’exposition précoce de ces nourrissons au MSG puisse entraîner une tendance au comportement criminel et à la violence à l’avenir.

Cuisine chinoise pendant la grossesse : laquelle manger et laquelle ne pas manger

Il est vrai que le risque de MSG pendant la grossesse est élevé, mais ce n’est pas que tous les types d’ aliments chinois soient interdits pendant la grossesse.

Si vous allez dans un restaurant chinois enceinte , vous pouvez commander :

  • le bok choy aux nouilles wonton ;
  • Brocoli chinois avec riz brun;
  • bouillon de poulet;
  • les aliments cuits au wok, qui sont cuits à des températures élevées ;
  • plats à base de pâtes et de riz tels que :
    • nouilles de soja;
    • soupes;
    • riz.
  • curry de poulet , une épice recommandée pendant la grossesse, à condition de ne pas en abuser avec les doses.

Ces plats fournissent des tonnes de nutriments à votre bébé, aidant à prévenir l’excès de poids, le diabète gestationnel, etc. Manger chinois n’est pas si problématique.

Le bok choy, le brocoli chinois et le chou-fleur sont des légumes riches en calcium qui sont essentiels au développement osseux des enfants. Le riz est une riche source de vitamines telles que la vitamine B 6 et le magnésium, ce qui aide à réduire les vomissements et les nausées pendant la grossesse.

Vous aimerez aussi :  Cuisiner avec de la Fève de Soja : Bienfaits, Recettes et Ingrédients

Au lieu de cela, il est conseillé d’ éviter :

  • aliments crus à base de viande ou de poisson cru ;
  • légumes crus;
  • plats de crevettes. Mieux vaut ne pas manger de crevettes enceinte , à moins d’être sûre de l’origine et de la cuisson de ces crustacés ;
  • aliments frits ;
  • Plats à base de champignons , autorisés pendant la grossesse uniquement après précautions particulières.

La nutrition enceinte est taboue pour de nombreuses femmes, mais il existe toujours des versions plus saines de ce dont vous rêvez.

Les menus du dîner chinois peuvent proposer plusieurs plats. Pourquoi, par exemple, ne pas cuisiner le brocoli à la maison et simplement ajouter du sel et de l’huile d’olive, tout en gardant une valeur nutritionnelle équilibrée ?