Pouvez-vous manger des grains de café ? avantages, inconvénients et meilleurs grains de café
16 min readLorsque la plupart des gens recherchent une dose de caféine, ils optent pour une tasse de café, un expresso ou leur café au lait préféré. Manger des grains de café est l’une des façons les moins connues ( mais toujours délicieuses ) d’apprécier le café. Mais est-il sécuritaire de les manger dans leur état pré-moulu et pré-infusé ?
Vous pouvez manger des grains de café, car ils sont comestibles et parfaitement sûrs à manger. Les grains de café crus sont très acides, amers, durs et difficiles à mâcher, mais les grains torréfiés donnent un goût de café agréable. De plus, les grains de café torréfiés sont de délicieuses friandises qui peuvent être dégustées avec ou recouvertes de chocolat.
Cet article discutera des avantages et des inconvénients de la consommation de grains de café, de leur teneur en caféine, de leur goût et des types de grains de café qu’il est préférable de manger crus. Donc, si vous voulez rester éveillé pendant un certain temps, continuez à lire.
Table des matieres
Manger des grains de café est-il sans danger ?
Les grains de café sont sûrs à manger et nutritifs lorsque vous consommez la quantité recommandée. Ils sont parfaits pour les collations ou comme alternative au café ordinaire. Vous pouvez les manger tels quels, dans un mélange montagnard maison, dans des desserts ou trempés dans du chocolat.
Parce qu’ils contiennent plus de caféine que le café liquide, vous devez contrôler le nombre de grains de café que vous consommez quotidiennement. La caféine peut vous aider à mieux vous concentrer et à vous sentir plus énergique, mais il est essentiel de la consommer en toute sécurité.
La FDA déclare que 400 mg de caféine par jour est la quantité maximale qu’un adulte en bonne santé peut consommer en toute sécurité. Cela équivaut à quatre ou cinq tasses de café filtre ou 160 grains de café, car chaque grain contient environ 2,5 mg de caféine.
Quel goût ont les grains de café ?
Eh bien, la réponse est assez simple : si vous aimez habituellement le café liquide, vous adorerez certainement manger du café en grains !
Selon la variété, les grains de café ont le goût du café liquide, avec des notes de cacao, de caramel, de baies, de sucre, de noix et de fumée, qui s’unissent pour donner au café son goût délicieux. Ils peuvent être décrits comme du café liquide sur stéroïdes car la saveur est beaucoup plus audacieuse, plus robuste et plus riche.
En termes de texture, les grains de café torréfiés se révèlent légèrement granuleux, mais laissent un agréable arrière-goût en bouche.
Pouvez-vous manger des grains de café régulièrement ?
Vous pouvez manger des grains de café ordinaires en toute sécurité, puisqu’aucune préparation spéciale n’est nécessaire pour les manger. Les grains de café s’avèrent largement disponibles dans les épiceries, les cafés et les magasins en ligne, et vous trouverez probablement une variété qui convient à votre budget et à vos goûts en matière de café.
Les grains de café ont meilleur goût lorsqu’ils sont frais et qu’ils ont été correctement conservés.
Pour vous assurer que vos grains ont toujours le même goût que le jour où vous les avez achetés, conservez-les dans une boîte ou un récipient hermétique et à température ambiante. Évitez de les exposer au soleil ou à une lumière artificielle forte, car cela peut affecter le profil gustatif.
Combien de grains de café peut-on manger ?
De manière générale, il est prudent de manger environ 160 grains de café par jour. Cela équivaut à 400 mg de caféine, la quantité maximale de caféine pouvant être consommée en toute sécurité en une journée. Cependant, la teneur en caféine des grains de café varie selon le type de grain.
Les grains de robusta ont une concentration en caféine plus élevée, d’approximativement 1,7 % à 2,5 %, tandis que les grains d’arabica n’en ont que 0,8 % à 1,4 %.
Bien que 400 mg soit la quantité maximale de caféine consommée par jour, essayez d’éviter de consommer cette quantité de caféine en une seule séance. Un afflux important de caféine peut entraîner de la nervosité, de l’irritabilité, des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques et des troubles digestifs.
Si vous constatez que vous ne pouvez pas dormir la nuit, essayez d’éviter de manger des grains de café à partir de l’après-midi.
Pouvez-vous manger des grains de café torréfiés ?
Vous pouvez manger des grains de café torréfiés, car manger des grains de café torréfiés est la meilleure façon de les apprécier. Lorsque vous mordez pour la première fois dans un grain de café torréfié, vous serez surpris de constater qu’il est assez doux et vous donne une forte saveur de café.
Les grains de café torréfiés peuvent être consommés nature ou avec d’autres aliments, selon vos préférences.
Pouvez-vous manger des grains de café crus ?
Vous pouvez manger des grains de café crus. Les grains de café crus ( ou verts ) sont simplement des grains de café qui n’ont pas encore été torréfiés. Ils peuvent avoir un goût boisé, herbacé et légèrement amer avec une texture fibreuse, caoutchouteuse et granuleuse, ce qui les rend désagréables et difficiles à mâcher et à avaler.
Ils n’ont pas le goût de « café » distinctif des grains de café torréfiés. De plus, leur taux d’acidité élevé peut causer des problèmes digestifs ou gastriques chez les personnes sensibles.
Cela étant dit, si vous aimez les grains de café crus , il n’y a aucune raison de ne pas en manger, tant que vous les consommez avec modération.
Cependant, soyez prudent lorsque vous les mordez si vous avez des prothèses dentaires ou des obturations, car cela peut entraîner une dent cassée ou une obturation mal placée.
Pouvez-vous manger du café en poudre ?
Le marc de café est le sous-produit du café infusé à partir de grains de café moulus.
Vous pouvez manger du marc de café ou de la poudre de café instantané, puisque c’est aussi sûr que de manger des grains de café. Néanmoins, vous ne les trouverez peut-être pas aussi appétissants que les grains de café. La poudre de café fait référence au café instantané, qui est essentiellement du café infusé, refroidi et l’eau éliminée.
Le résultat est une poudre ou un cristal qui fait du café lorsqu’on y ajoute de l’eau bouillante.
Le marc de café n’a pas les saveurs riches, l’arôme et le goût distinctif du café que les grains de café ont. De plus, une grande partie de la caféine et d’autres nutriments sains sont perdus au cours du processus d’infusion, ce qui les rend moins savoureux et certainement pas aussi sains que les grains de café.
Malgré cela, le marc de café contient toujours une quantité décente de fibres, ce qui est excellent pour la digestion.
Si vous ne voulez pas gaspiller votre marc de café, vous pouvez envisager de l’utiliser comme engrais ou comme exfoliant naturel pour le corps .
La poudre de café instantané devient très soluble et se dissoudra donc complètement une fois dans votre bouche. Cela signifie qu’il n’y a aucun résidu de sédiment ou de gravier lors de la mastication des grains de café.
Manger du café en poudre peut être une option si vous n’avez pas accès à de l’eau et avez besoin d’une dose de caféine. Pourtant, la plupart des gens conviennent qu’il a meilleur goût lorsqu’il est préparé avec une tasse d’eau bouillante et du sucre ou de la crème au goût.
Est-ce que manger des grains de café vous apporte de la caféine ?
Manger des grains de café vous donne de la caféine, car il s’agit d’une forme de caféine plus concentrée que le café ordinaire que vous buvez. Par conséquent, vous voudrez les manger avec modération, surtout si vous êtes sensible à la caféine.
Lorsque les grains de café sont broyés puis infusés, une partie de la teneur en caféine est perdue, ce qui signifie que les grains de café ont une concentration plus élevée.
Mâcher des grains de café peut vous donner un boost instantané de caféine pour deux raisons :
- Il suffit de mâcher quelques grains pour consommer la même quantité de caféine qu’une tasse de café.
- Une grande partie de la caféine est absorbée dans la muqueuse de votre joue et de votre bouche, atteignant votre circulation sanguine plus rapidement que le café liquide.
Comment manger des grains de café
En plus de les manger seuls, il existe de nombreuses façons d’apprécier les grains de café. Alors regardons de plus près ces délicieuses façons.
Trempé dans du chocolat
Le chocolat est le complément parfait aux grains de café . Les grains de café sont légèrement amers, noisettés, fumés et parfois fruités, tandis que le chocolat est sucré et crémeux.
De nombreux magasins vendent maintenant des grains de café enrobés de chocolat, mais vous pouvez facilement en fabriquer vous-même en faisant fondre une barre de votre chocolat préféré et en la versant sur une poignée de grains de café. Ensuite, une fois que le chocolat a refroidi et solidifié, vous avez une friandise bon marché et délicieuse !
Dans un smoothies
Alors que le chocolat se marie exceptionnellement bien avec les grains de café, les baies, le yaourt à la vanille, les noix et le lait sont également délicieux avec eux. Pour un smoothie sain qui donne un coup de pouce le matin, essayez de mélanger quelques grains de café, des fraises et du lait d’avoine pour un début de journée savoureux.
Dans les pâtisseries et les desserts
L’arôme du café rehausse le goût des aliments sucrés. Il suffit de quelques grains de café pour transformer un dessert ordinaire en quelque chose d’assez incroyable.
Les grains de café peuvent être utilisés comme garniture pour les gâteaux, les biscuits, les puddings ou les muffins. Ou, vous pouvez choisir de les casser en morceaux et de les ajouter à vos ingrédients de cuisson crus.
Quels sont les meilleurs grains de café à manger ?
La plupart des gens qui aiment le café ont une torréfaction préférée, ce qui est également vrai pour ceux qui aiment manger des grains de café.
Les meilleurs grains de café à manger dépendront de votre goût unique et individuel. Cependant, de nombreux amateurs de grains de café préfèrent des torréfactions spécifiques :
- Torréfaction légère
- Torréfaction moyenne
- Torréfaction foncée
Torréfaction légère
Les grains de café torréfiés légers ont le goût le plus doux avec des notes agréables de fruits, de cacao et parfois de fleurs. Leur goût légèrement sucré complète parfaitement l’amertume de la fève. Ils sont idéaux si vous venez de commencer à manger des grains de café.
Torréfaction moyenne
Voulez-vous un grain de café qui ne soit pas trop acide et qui ait un profil gustatif bien équilibré ? Les grains de café à torréfaction moyenne sont à mi-chemin entre l’arôme complet du corps, l’acidité et la préservation de la saveur.
Ils ont tendance à faire ressortir des notes de cacao et de caramel sans être écrasants ni trop forts.
Torréfaction Foncée
Si vous recherchez le type de grain de café le plus riche, une variété de torréfaction foncée est votre meilleur pari. Les grains de café torréfiés foncés offrent de fortes saveurs de cacao, d’épices, de fruits et de sucre avec une acidité minimale, leur donnant un goût audacieux et un arôme durable.
Variété De grains de café
Une fois que vous avez identifié le niveau de torréfaction parfait pour vos grains de café, vous pouvez affiner votre choix en fonction de la variété de grains de café.
Certaines des variétés de grains de café les plus populaires pour manger comprennent :
- Arabica
- Excelsa
- Robusta
- Libérica
Arabica
Si vous appréciez un profil de saveur doux et lisse pour votre café, vous apprécierez peut-être les grains de café Arabica. Ces grains de café ont un goût délicat et peu acide, donnant des notes de sucre, de chocolat et parfois de baies selon les marques.
Les grains de café Arabica sont généralement gros et plats, ce qui les rend faciles à croquer. Pourtant, vous voudrez peut-être les casser en deux avant de les mâcher. Ils contiennent également moins de caféine, vous pouvez donc profiter en toute sécurité de quelques grains de plus si vous décidez de les manger.
Cependant, ils sont plus chers que les autres types de grains de café car le processus de récolte est plus intense.
Excelsa
Le café Excelsa ne se trouve généralement que dans les cafés spécialisés et n’est pas aussi populaire que les autres variétés. Malgré cela, les amateurs de café Excelsa apprécient ses notes boisées, de baies et de fruits. Ils ont une saveur plus riche si vous aimez les rôtis noirs, avec des notes de chocolat crémeux.
Ils ne contiennent qu’entre 0,9 % et 1,2 % de caféine et ne sont pas si solubles, ce qui signifie que vous aurez des restes de grain lorsque vous infusez ou mâchez le café.
Robusta
Les grains de café Robusta ont une teneur en caféine et en acide chlorogénique plus élevée que les autres grains, ce qui leur donne un goût légèrement plus amer. Ils contiennent également moins de sucre et ont tendance à avoir une saveur fumée et boisée.
Avec leur petite forme ronde, les grains de Robusta sont très pratiques à mettre en bouche, et leur prix avantageux est également un avantage.
Libérica
Le grain de café Liberica a une forme d’amande et est le plus gros de tous les grains de café.
Bien qu’il ne soit pas disponible dans toutes les épiceries ou les cafés, il vaut la peine d’essayer de s’approvisionner en grains Liberica si vous aimez un goût épicé, fumé et de noisette à votre grain de café.
Si vous vous concentrez suffisamment, vous remarquerez peut-être également les notes de baies mûres, de chocolat noir et de fleurs, ce qui lui donne un goût tout à fait unique.
Avantages et inconvénients de manger des grains de café
Comme pour tout dans la vie, il y a à la fois des avantages et des inconvénients à manger des grains de café. Examinons de plus près ces avantages et inconvénients.
Avantages
- Excellent boost de caféine lors de vos déplacements.
- Bonne source de fibres.
- Contient plus d’antioxydants que la caféine ordinaire.
- Rehausse la saveur des desserts.
- Excellent choix de collation hypocalorique.
- Cela peut aider à réduire le risque de nombreux problèmes de santé .
Excellent boost de caféine lors de vos déplacements
Les grains de café contiennent des niveaux de caféine plus concentrés que le café ordinaire. En conséquence, ils peuvent être une alternative pratique au café ordinaire, surtout si vous n’avez pas le temps de prendre une tasse. Tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques haricots, de les mettre dans un sac en plastique et de sortir.
Bonne source de fibres
Les grains de café ont une teneur naturellement élevée en fibres, ce qui en fait une portion d’aliments sains. Les fibres peuvent aider à réduire le taux de cholestérol, à réduire votre risque de contracter certaines maladies redoutables, à stabiliser votre poids et à vous sentir rassasié plus longtemps.
Si vous avez du mal à consommer suffisamment de fibres, grignoter quelques grains de café chaque jour pourrait être une excellente option pour vous.
Comme pour tout dans la vie, il y a à la fois des avantages et des inconvénients à manger des grains de café. Examinons de plus près ces avantages et inconvénients.
Avantages
- Excellent boost de caféine lors de vos déplacements.
- Bonne source de fibres.
- Contient plus d’antioxydants que la caféine ordinaire.
- Rehausse la saveur des desserts.
- Excellent choix de collation hypocalorique.
- Cela peut aider à réduire le risque de nombreux problèmes de santé .
Excellent boost de caféine lors de vos déplacements
Les grains de café contiennent des niveaux de caféine plus concentrés que le café ordinaire. En conséquence, ils peuvent être une alternative pratique au café ordinaire, surtout si vous n’avez pas le temps de prendre une tasse. Tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques haricots, de les mettre dans un sac en plastique et de sortir.
Bonne source de fibres
Les grains de café ont une teneur naturellement élevée en fibres, ce qui en fait une portion d’aliments sains. Les fibres peuvent aider à réduire le taux de cholestérol, à réduire votre risque de contracter certaines maladies redoutables, à stabiliser votre poids et à vous sentir rassasié plus longtemps.
Si vous avez du mal à consommer suffisamment de fibres, grignoter quelques grains de café chaque jour pourrait être une excellente option pour vous.
Contient plus d’antioxydants que la caféine ordinaire
Les grains de café sont une excellente source d’antioxydants. Malheureusement, une grande partie des antioxydants est perdue lors de l’infusion des grains de café. Par conséquent, si vous souhaitez consommer du café pour des raisons de santé, les grains de café seraient considérés comme plus sains.
Rehausse la saveur des desserts
L’ajout de quelques grains de café aux desserts, en particulier les desserts au chocolat, peut rehausser la saveur et faire ressortir la douceur.
Que vous garnissiez votre glace de quelques grains de café ou que vous saupoudriez de grains de café moulus sur votre tarte à la crème de noix de coco, vous pouvez être sûr que cela rendra la friandise encore plus savoureuse.
Excellent choix de collations hypocaloriques
Si vous aimez grignoter des friandises savoureuses, mais essayez également de perdre du poids, les grains de café sont quelque chose à considérer ! Il est très simple et peu coûteux de faire votre propre mélange montagnard en combinant quelques grains de café, des noix, des raisins secs et tout autre ingrédient que vous aimez.
Cela peut aider à réduire le risque de nombreux problèmes de santé
Les grains de café contiennent des nutriments, tels que des antioxydants, du magnésium, de la riboflavine, du potassium et de la niacine.
La recherche a montré que la consommation de café dans la quantité recommandée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment :
- Diminue le risque de maladie du foie, de diabète de type 2, de certains cancers et de la maladie de Parkinson.
- Maintiens le cœur en bonne santé.
Les Inconvénients
- A consommer avec modération.
- Les grains de café vert peuvent provoquer des troubles digestifs.
- Facile à manger trop.
Besoin d’être consommé avec modération
Supposons que vous vouliez manger des grains de café et aussi boire du café. Dans ce cas, vous pourriez facilement dépasser la quantité quotidienne recommandée de caféine, qui est de 400 mg. Il faut donc faire attention à ne pas en consommer trop en une seule séance.
Selon le type de grains de café que vous mangez, vous pouvez en moyenne consommer en toute sécurité environ 160 grains par jour.
Les grains de café verts peuvent causer des troubles digestifs
Les grains de café vert sont des grains de café qui n’ont pas encore été torréfiés. Le processus de torréfaction diminue les niveaux d’acide chlorogénique , ce qui rend les grains de café verts plus susceptibles de causer des problèmes d’estomac et de digestion.
Facile de trop en manger
Il ne fait aucun doute que les grains de café sont très addictifs. Mais, comme les croustilles, il n’est pas facile d’en manger un seul. Malheureusement, cela rend facile d’en manger trop, ce qui est dangereux. Cela pourrait signifier que vous consommez trop de caféine ou que vous souffrez de troubles digestifs ou de sommeil.
C’est toujours une bonne idée de surveiller de près le nombre de grains de café que vous consommez chaque jour pour ne pas souffrir d’effets secondaires indésirables.
Conclusion
Non seulement les grains de café sont comestibles, mais ce sont aussi des collations délicieuses et nutritives, qui peuvent être appréciées de différentes façons. Tant que vous les consommez avec modération, leur forte concentration en nutriments signifie que vous n’avez besoin que de quelques grains de café pour en tirer d’excellents bienfaits pour la santé.