Press List » Tartiflette, le plat qui réchauffe

Tartiflette, le plat qui réchauffe

2 min read
plat de tartiflette

Une recette française idéale pour réchauffer un déjeuner à la montagne ou une journée froide et pluvieuse même en ville. Voici comment la préparer

Chaleureuse, consistante, riche, gourmande : la tartiflette est le plat idéal des déjeuners d’hiver. Il a des origines françaises, en particulier, c’est une préparation de Haute-Savoie, mais il est aussi souvent proposé en Vallée d’Aoste et dans le Pays du Mont Blanc. Ce n’est pas un simple flan et son protagoniste est le Reblochon, un fromage français typique au lait cru de vache.

La tartiflette est un plat unique très savoureux d‘origine française de la région de Savoie et de la région du Mont Blanc avec des pommes de terre et du Reblochon, une pâte pressée française au lait cru de vache. Il est produit en Haute-Savoie et, depuis 1964, également sur le versant alpin italien. La tartiflette était un plat très populaire dans les années 1980.

À servir avec un bon verre de vin rouge qui dilue tout le goût du plat, la tartiflette est simple à préparer, mais nécessite deux étapes, la première à la poêle et la seconde au four. Découvrons comment le faire ensemble.

La recette de la tartiflette

Ingrédients

Pour 4 personnes, il vous faudra : 400 g de Reblochon, 600 g de pommes de terre, 100 g de lardons coupés en cubes ou en lamelles, 2 oignons, 1 verre de vin blanc sec, beurre au goût, sel et poivre au goût. Préparez du bouillon si besoin.

Méthode

Tout d’abord, lavez les pommes de terre et faites-les bouillir avec leur peau environ 15 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop molles, elles ne doivent pas s’effriter) dans de l’eau bouillante salée. 

Vous aimerez aussi :  La gastronomie narbonnaise : entre saveurs méditerranéennes et traditions locales

Égouttez-les, puis pelez-les et laissez-les refroidir. Coupez-les en cubes et réservez. Pelez ensuite les oignons et émincez-les finement. Mettez-les dans une poêle à dorer avec une noix de beurre, ajoutez les lardons. 

Laissez cuire à feu doux. S’il vous semble que le beurre a trop séché, ajoutez un peu de bouillon. Ajouter ensuite le vin et cuire jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter ensuite les pommes de terre et les faire revenir dans la poêle. Sel et poivre. Couper le Reblochon en tranches assez épaisses en gardant la croûte. Prenez une poêle, beurrez-la et versez-y le mélange de pommes de terre, oignons et lardons.